La conférence qui a fait mouche

 

La réduction des coûts de production au service de la compétitivité

 

Lors de notre présence au Salon des Nouvelles Technologies et des Entrepreneurs, à COLMAR les 20 et 21 septmebre 2012, j’ai animé une conférence, un brin déconcertante pour certains, un brin provocante pour d’autres, mais 100% efficace.

 

Voici le pitch de la conférence :

Le dirigeant d’entreprise doit être capable de proposer à ses clients et prospects les prix qu’ils attendent, tout en assurant un niveau de rentabilité suffisant à sa société pour lui permettre de se maintenir et de se développer.

 

L’enjeu n°1 aujourd’hui de toutes les entreprises confrontées à un marché concurrentiel est la maîtrise des coûts de production.

Cela passe imanquablement par :

– la détermination des coûts complets de production le plus précisément possible

– la vérification permanente de la capacité à les faires baisser

en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise.

 

La baisse de coûts est possible, si on utilise une méthode de mesure en temps réel de toutes les composantes en interaction entre la productivité des hommes et des machines, et leur contribution à la couverture des charges fixes.

 

Tous les outils et méthodes traditionnels ont été développés pour administrer cette information, mais en aucun cas pour la mesurer.

 

Nous verrons comment il est possible de passer du pilotage à vue au pilotage aux instruments, seul permettant de sécuriser les décisions par tous les temps.

 

Un prochain article complet sera publié sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *